Vous êtes ici : Accueil > Grands dossiers > Adaptation au changement climatique

Adaptation au changement climatique

Moins de neige, une eau plus rare et aléatoire, des rivières plus basses en été : les données du changement climatique obligent à repenser la gestion de l’eau.

Le préfet coordonnateur de bassin, le président du comité de bassin et les présidents des cinq conseils régionaux de Franche Comté, de Bourgogne, de Rhône Alpes, de Provence Alpes Côte d’Azur et du Languedoc Roussillon ont adopté le 28 mai 2014 un plan de bassin d’adaptation au changement climatique dans le domaine de l’eau.

Incidences du changement climatique pour l'eau et les milieux aquatiques

Un premier volet du plan d'adaptation au changement climatique, réalisé lors du premier semestre 2012, porte sur la synthèse des savoirs scientifiques sur les incidences du changement climatique pour l’eau et les milieux aquatiques. Ce travail a été présenté au comité de bassin le 14 septembre 2012.

Vulnérabilité des territoires

Une seconde phase du plan consiste à exprimer la vulnérabilité des territoires pour différents enjeux : les ressources en eau, le bilan hydrique des sols, la biodiversité, l’enneigement et le niveau trophique des eaux. Un groupe de travail technique constitué d’experts de l’Etat, de ses établissements publics et des régions a travaillé sur l’expression de ces vulnérabilités.

Une boîte à outils

Les résultats de cette seconde phase ouvrent le travail d’élaboration de la boîte à outils pour l’adaptation, dont l’objet est de :

  • rappeler les mesures existantes dans le SDAGE et plus largement au travers des politiques publiques en place, qui contribuent à l’adaptation au changement climatique,
  • sur les territoires les plus vulnérables, proposer des mesures nécessitant un effort supplémentaire pour l’adaptation des usages et des territoires.

Un colloque

L'agence de l'eau et la DREAL Rhône-Alpes ont organisé un colloque sur l'adaptation au changement climatique le 29 avril 2015 à Lyon.

> Voir les interventions

 

Un film 

« Eau et changement climatique : adaptons-nous !»

 

Film d’animation sur l’adaptation au changement climatique dans le domaine de l’eau.


Le changement climatique est là. Adaptons-nous ! L’Etat, l’agence de l’eau Rhône Méditerranée Corse, les régions Bourgogne Franche-Comté, Auvergne Rhône-Alpes, Languedoc-Roussillon Midi-Pyrénées et Provence-Alpes-Côte d’Azur s’engagent dans un plan d’adaptation au changement climatique. Désimperméabilisation des sols pour laisser l’eau s’infiltrer, chasse au gaspillage de l’eau, préservation des zones humides et de la biodiversité… le plan propose un panel de mesures pour réduire la vulnérabilité des territoires.

Durée du film : 3,40’ - Parution : juin 2014

© Agence de l’eau Rhône Méditerranée Corse / Big Bang Communication 2014

 

ECOPASS - ISO 14001 - ISO 9001

Agence de l'eau Rhône Méditerranée Corse • 2-4 allée de Lodz • 69363 Lyon Cedex 07
tél : 04 72 71 26 00 • fax : 04 72 71 26 01