Vous êtes ici : Accueil > Observatoire des coûts

L'observatoire des coûts

Les coûts présentés sont des coûts de travaux ou d'études dans le domaine de la gestion de l'eau.

Quels sont les types de coûts présentés dans l’observatoire ?

L’observatoire des coûts présente des coûts de référence.
Les coûts de référence correspondent à un coût observé sur un ensemble de projets similaires et à un équipement courant répondant aux normes réglementaires en vigueur.
Tout dépassement de ce coût doit attirer l’attention mais ne permet pas de qualifier la cherté d’un projet. En effet, des explications sont à trouver parfois dans des contraintes techniques locales particulières. Les coûts indiqués dans l’observatoire constituent bien des références observées sur des projets ou travaux déjà réalisés. En aucun cas, ils ne constituent des valeurs maximales ou minimales.
Ces coûts, plutôt qu’un outil d’aide à la décision, se révèlent être un outil d’aide à la réflexion permettant de s’interroger sur la composition du coût total d’un projet et sa variabilité.

Comment les coûts de référence sont-ils établis ?

Toutes les études de l’observatoire des coûts sont des études réalisées par l’agence de l’eau (soit en régie, soit en externe via un bureau d'étude).
La plupart des données utilisées dans ces études sont internes à l’agence de l’eau mais certaines études réalisées en externe font appel à des données d’autres contributeurs : industriels, bureaux d’études, maîtres d’ouvrage, etc.

Une obligation réglementaire

La circulaire DCE 2007/18 du 16 janvier 2007 relative à la définition et au calcul des coûts pour l’environnement pose les bases de la mise en place d’un observatoire des coûts : « mettre en œuvre dans chaque bassin un observatoire des coûts afin de mettre à disposition les données disponibles sur les coûts unitaires des travaux, compléter l’information des maîtres d’ouvrages, et assurer le suivi des coûts des ouvrages inscrits au programme de mesures et, en métropole, au programme d’intervention de l’agence de l’eau ».








AFAQ - ISO 9001 - Qualité - AFNOR Certification

AFAQ - ISO 14001 - Environnement - AFNOR Certification

Agence de l'eau Rhône Méditerranée Corse • 2-4 allée de Lodz • 69363 Lyon Cedex 07
tél : 04 72 71 26 00 • fax : 04 72 71 26 01