Vous êtes ici : Accueil > Connaissances > Etat des eaux > Label rivière en bon état

Label rivière en bon état

L’agence de l’eau décerne le label "rivière en bon état" pour rendre visible les progrès obtenus dans la reconquête de la qualité des eaux.

Cette information, destinée au grand public, intéresse les citoyens à commencer par les promeneurs, pêcheurs, baigneurs ou kayakistes.

Qu'est-ce qu'une rivière en bon état ?

Pour obtenir le label "rivière en bon état", il faut pouvoir justifier de l’atteinte du bon état, au sens de la directive européenne cadre sur l’eau, au moins deux années depuis 2013.

Pour évaluer la qualité des eaux et décerner le label, l’agence de l’eau prend en compte 20 paramètres qui témoignent de l’absence de pollutions organiques ou chimiques ainsi que le bilan de santé de la faune et de la flore des cours d’eau, notamment des poissons. En outre, les rivières éligibles au label ne doivent pas être soumises à des prélèvements excessifs ou à des déformations physiques importantes (digues, seuils, berges rectifiées ou bétonnées…).

L'agence de l'eau s'assurera en outre qu’une gouvernance claire et efficace est en place pour garantir le maintien du bon état de la rivière.

Le label est gratuit.

 

 

Plus de 60 rivières déjà labellisées

Suite aux premières campagnes de 2015 et 2016, une soixantaine de rivières ont obtenu le label et 6 structures de gestion ont installé des panneaux visibles par tous.

> Téléchargez la liste des rivières labellisées en 2016

> Téléchargez la liste des rivières labellisées en 2015

 

 

 

 

Visionner la vidéo de la labellisation du Gardon de Sainte-Croix (Lozère)

Visionner la vidéo de la labélisation de l'Orbieu dans l'Aude

Comment obtenir le label ?

La labellisation est une démarche volontaire. Aussi, pour se voir attribuer le label, le gestionnaire d’une rivière doit en faire officiellement la demande auprès du directeur général de l’agence de l’eau. Il doit préciser la rivière ou le tronçon de rivière ciblé et présenter un dossier technique justifiant du respect des critères du label.

> Téléchargez le règlement du label 

Qui peut candidater ?

Le label s’adresse à l’ensemble des structures gestionnaires de rivières (syndicat de rivières, syndicat mixte, établissement public territorial de bassin (EPTB)...) qui agissent pour améliorer la qualité des eaux.

Les candidatures 2017 sont ouvertes !

  • Jusqu'en janvier 2018 : dépôt des dossiers de candidature
  • De février à mars 2018 : analyse des dossiers par l'agence de l'eau
  • A partir d'avril 2018 : publication du palmarès 2017 des rivières labellisées puis installation des panneaux

ECOPASS - ISO 14001 - ISO 9001

Agence de l'eau Rhône Méditerranée Corse • 2-4 allée de Lodz • 69363 Lyon Cedex 07
tél : 04 72 71 26 00 • fax : 04 72 71 26 01