Adaptation au changement climatique - L'agence de l'eau renforce son soutien aux territoires avec 2 appels à projets

Actualité du 31 janvier 2024

Le Plan Eau, lancé le 30 mars 2023 dans le cadre de la planification écologique, affiche des ambitions fortes pour permettre d’engager une gestion résiliente et sobre de la ressource afin de garantir de l’eau de qualité pour l’ensemble des acteurs et des usages.

L'agence de l'eau s'engage aux côtés des collectivités et des acteurs économiques des bassins Rhône-Méditerranée et de Corse et propose 2 appels à projets dotés de moyens financiers renforcés :

  • un appel à projets "Sécuriser l’alimentation en eau potable" doté d’une enveloppe de 45M € pour accompagner les collectivités

En référence à la mesure 14 du Plan Eau, ces aides visent à soutenir les investissements importants des collectivités pour réduire les fuites dans les réseaux "points noirs" (dont les rendements sont inférieurs à 50 %) et pour sécuriser l’alimentation en potable (notamment des communes ayant connu des tensions en 2022).

L’agence de l’eau financera jusqu’à 50 % les travaux et études des collectivités, en donnant la priorité aux territoires les plus fragiles.

Les candidats doivent déposer leur dossier avant le 15 mai 2024.

> Consulter l'appel à projets Sécuriser l'alimentation en eau potable pour les collectivités

 

  • Un appel à projets "Accompagner la sobriété en eau des acteurs économiques (hors agricoles)" doté d’une enveloppe de 20M € pour soutenir les industriels.

Ces aides visent à accompagner l’ensemble des acteurs économiques dans leur engagement pour une gestion résiliente et sobre de la ressource afin de garantir de l’eau de qualité pour l’ensemble des acteurs et des usages avec des objectifs fixés, par le Plan Eau, à fin 2030.

L’agence de l’eau financera jusqu’à 50 % les travaux et études des collectivités, en donnant la priorité aux territoires les plus fragiles.

Les candidats doivent déposer leur dossier avant le 30 septembre 2024.

> Consulter l'appel à projets Accompagner la sobriété en eau des acteurs économiques (hors agricoles)