L’Orb, labélisé "Rivière en bon état" à l’amont du barrage des Monts d’Orb

Actualité du 5 juillet 2018

Le 5 juillet à Ceilhes et Rocozels, Laurent Roy et les élus locaux ont inauguré le label "Rivière en bon état" décerné à l'Orb.

Laurent Roy, directeur général de l’agence de l’eau, a inauguré le label  "Rivière en bon état" décerné à l’Orb, à l’amont du barrage des Monts d’Orb. A ses côtés, étaient présents Fabien Soulage, maire de Ceilhes-et-Rocozels, Serge Castan, Maire d’Avène qui représentait Jean-Noël Badenas, président de l’Etablissement public territorial du bassin Orb et Libron, et Jean-Luc Falip, vice-président du Département 34 qui représentait Kléber Mesquida.

C’est la deuxième fois que l’Orb obtient ce label déjà décerné par l’agence de l’eau en 2015, pour le Jaur et pour l’Orb, entre ses confluences avec le Jaur et le Vernazobres. Le label récompense aujourd’hui un tronçon du fleuve situé en amont du barrage des Monts d’Orb, doté de faciès naturels alternant plaines alluviales peu larges et secteurs en gorge.

Fabien Soulage (maire de Ceilhes-et-Rocozels), Serge Castan (Maire d’Avène qui représentait Jean-Noël Badenas, président de l’Etablissement public territorial du bassin Orb et Libron), Jean-Luc Falip (vice-président du Département 34 qui représentait Kléber Mesquida) et Laurent Roy (directeur de l’agence de l’eau).

 

Fleuve fougueux, l'Orb prend sa source dans les monts de l'Escandorgue en Aveyron. Il remplit le lac du barrage de Monts d'Orb, avant de s’écouler dans les gorges de l’Orb jusqu’au Bousquet d'Orb. D’une grande richesse naturelle et patrimoniale, ce territoire rassemble une population rurale dont les activités impactent peu le fleuve qui abrite des espèces de poissons remarquables telles que la truite et le barbeau.


Le Département de l’Hérault et l’agence de l’eau suivent régulièrement la qualité des eaux du bassin versant Orb Libron et les analyses montrent un très bon état global des eaux. Cette bonne qualité des eaux permet la pratique de la pêche et de la baignade.

Laurent Rippert, Directeur de l’Etablissement Public Territorial de Bassin Orb Libron témoigne de son attachement à ce label.
"Le 1er label que nous avons obtenu en 2015 pour les rivières Jaur et Orb représente pour nos élus une véritable reconnaissance du travail fourni depuis de nombreuses années. Ces derniers commencent à s’emparer du label et cherchent à le valoriser d’un point de vue économique. Le territoire prend conscience de l’atout que constitue le cours d’eau pour son développement. Cela veut dire que l’on prend soin des rivières et certains publics, à commencer par les pêcheurs, sont sensibles à la qualité de l’eau. Les communautés de communes travaillent aujourd’hui avec les offices du tourisme pour qu’ils communiquent sur ce label. Pour notre nouvelle labélisation sur l’Orb amont, ce sont même les élus qui ont été demandeurs du label. Ils ont bien compris l’intérêt de la démarche !".