Rédactionnels thématiques

Les rédactionnels thématiques, à sélectionner selon la nature du projet aidé, doivent être intégrés à vos publications (magazines, plaquettes, bulletins municipaux, communiqués de presse, site internet…), systématiquement accompagnés du rédactionnel institutionnel.

Thèmes

Captages |  Désimperméabilisation des sols / gestion des eaux pluviales | Economie d’eau | Préservation et restauration du fonctionnement des zones humides | Reconquête de la biodiversité | Restauration du fonctionnement des milieux aquatiques | Adaptation au changement climatique

 

 

Captages

L’agence de l’eau soutient les actions préventives visant à réduire à la source les pollutions (pesticides, nitrates …) qui menacent les captages d’eau potable. Ces pollutions rendent l’eau plus difficile à traiter et donc plus chère au robinet. Le seul traitement des pesticides a un impact estimé sur le prix de l’eau de 20 à 60 cts€/m3. La réduction des pollutions à la source est plus efficace et moins coûteuse.

 

Désimperméabilisation des sols / gestion des eaux pluviales

L’agence de l’eau accompagne les opérations de désimperméabilisation des sols. Les avantages sont multiples ! Laisser l’eau s’infiltrer là où elle tombe, c’est d’une part faciliter la recharge des nappes et d’autre part désengorger les réseaux d’assainissement et éviter leur débordement qui pollue les nappes et les rivières. C’est aussi bon pour les finances locales : l’eau infiltrée n’aura pas à être traitée dans les stations d’épuration. C’est enfin préparer les villes au changement climatique en luttant contre les îlots de chaleur.

 

Economie d’eau

L’agence de l’eau accompagne les opérations visant à économiser l’eau (réduction des fuites des réseaux d’eau potable, changement de pratiques agricoles, réutilisation des eaux usées traitées…). Dans le contexte de changement climatique, l’eau se raréfie : 40 % du bassin Rhône-Méditerranée est déjà déficitaire en eau et d’ici 2050, les prévisions indiquent une diminution de 80 % de débits en été pour certains cours d’eau et une moindre alimentation des nappes d’eau souterraines.

 

Préservation et restauration du fonctionnement des zones humides

L’agence de l’eau soutient les actions visant à restaurer les zones humides. Face aux événements extrêmes de plus en plus fréquents (sécheresse, inondations), les zones humides sont précieuses : elles permettent de stocker naturellement l’eau et de la restituer en saison sèche pour soutenir le début des cours d’eau. Ce sont aussi d’importants réservoirs de biodiversité. Or deux-tiers de la superficie des zones humides originelles françaises ont été détruites.

 

Reconquête de la biodiversité

L’agence de l’eau s’engage pour la reconquête de la biodiversité en soutenant la restauration du fonctionnement des écosystèmes. Restaurer les rivières, les lacs et zones humides, les espaces côtiers de la Méditerranée, c’est en effet sauver les espaces de vie pour un grand nombre d’espèces. L’agence de l’eau vise aussi la reconquête des corridors écologiques favorisant la circulation des espèces inféodées à l’eau nécessaires l’accomplissement de leur cycle de vie.

 

Restauration du fonctionnement des milieux aquatiques

L’agence de l’eau soutient les actions visant à restaurer le fonctionnement naturel des milieux aquatiques. Construction de digues, seuils en rivières, enrochements des berges, coupure de méandres… ces aménagements constituent l’une des premières causes de la dégradation de la qualité des eaux et de l’appauvrissement de la biodiversité aquatique. Redonner aux rivières leur fonctionnement naturel, c’est aussi améliorer leur résilience au changement climatique et jouer la carte de l’attractivité des territoires.

 

Adaptation au changement climatique

L’agence de l’eau accompagne l’adaptation des territoires au changement climatique (futur plus chaud, grande variabilité des précipitations et des événements extrêmes (sécheresse, inondations…) plus fréquents). Les solutions techniques sont désormais bien identifiées et nombreuses : restaurer les zones humides, décloisonner les rivières, diversifier les approvisionnements en eau potable, désimperméabiliser les sols, réutiliser les eaux usées traitées des stations d’épuration, réparer les fuites des réseaux d’eau et mieux partager l’eau.