Un appel à projets pour réduire les rejets de pollutions industrielles

Communiqué du 10 mars 2016

L’agence de l’eau Rhône Méditerranée Corse ouvre un appel à projets de 10 M€ pour réduire les rejets de pollution industrielle dans l'eau.

Cet appel à projets vise à aider les industriels à réduire leurs émissions de polluants dans l’eau et répondre ainsi aux futures normes de l’Union européenne. Doté de 10 millions d’euros, il s’adresse aux entreprises soumises à la directive "émissions industrielles", dite IED.

Les projets peuvent concerner l’ensemble des paramètres polluants pour l’eau affichés dans les documents européens de référence (y compris les paramètres d’autosurveillance : DCO, DBO, MES…). L’agence de l’eau financera les études, travaux, équipements, qui contribuent à atteindre partiellement ou entièrement les normes.

Les bénéficiaires verront leurs projets financés jusqu’à 40%.

Le dépôt des dossiers est ouvert jusqu’au 30 septembre 2016.

Les informations et les dossiers sont téléchargeables sur www.eaurmc.fr/emissionsindustrielles

Anticiper les travaux pour bénéficier d’aides incitatives
L’agence de l’eau souhaite accompagner les industriels dans l’effort qu’ils doivent réaliser, et ce d’autant plus rapidement que pour maximiser les possibilités d’aides publiques, les travaux doivent être anticipés par rapport au calendrier d’adoption et d’entrée en vigueur des normes européennes.
Les industriels du secteur des métaux non ferreux et les gestionnaires des systèmes d’épuration collectifs du secteur de la chimie, pour lesquels des normes sont attendues en 2016, sont fortement incités à solliciter dès à présent une aide de l’agence de l’eau.